Loix puissance 7 à Ypres

Publié le par N.V

 

Fast Freddy, leader depuis la première spéciale a remporté son septième succès dans la cité des Chats. Un des succès les plus faciles pour Loix suit aux nombreux problèmes rencontrés par les autres acteurs du Westhoek. En commencant par Thierry Neuville qui disparaissait des classement des la première spéciale, quant à lui Jan Kopecky ne prenait même pas part à la une. Bryan Bouffier, frappé par la malchance terminait tout de même second. Troisième, Hans Weis JR signait une très bonne performance. Guy Wilks, le seul à pouvoir ennuyer au début du week-end le best perfomer du rallye s'éclipsait peu à peu des premières places. On pouvait noter aussi du côté abandon: Pieter Tsjoen (sortie de route) qui se trouvait pourtant en bonne posture. Patrick Snijers venu à Ypres pour montrer sa nouvelle Mini CountryMan finissait en cinquième position juste devant Solowow (Fiesta)


"J’avoue que j’ai connu des éditions plus difficiles que celle-ci, expliquait Freddy à l’arrivée. Mais je ne vais pas bouder mon plaisir de m’imposer pour la 7ème fois dans cette épreuve que j’aime tant et qui me le rend bien. Et puis, ce n’est pas de ma faute si mes rivaux ont commis des erreurs! Ne croyez pas pour autant que ce fut une course facile pour moi. Vendredi, les routes étaient sèches, les conditions d’adhérence changeaient peu mais, samedi, la pluie a fait son apparition avant le départ. Le grip variait d’un kilomètre à l’autre, parfois d’un virage à l’autre. Sans réelle pression, je me suis efforcé de rester concentré pour ne pas commettre d’erreur. Ma situation privilégiée me permettait de ne pas prendre de risques dans le choix des pneus. Dans les virages à fond, je levais légèrement le pied, et dans les cordes délicates, je ne plongeais pas franchement. Au fil de la journée, Fred et moi, nous nous sommes mis à décompter les spéciales. Notre Škoda Fabia s’est montrée fiable d’un bout à l’autre. Nous n’avons pas rencontré la moindre alerte, pas le plus petit souci. Pour nous, ce fut un rallye limpide. L’important, c’est que j’aie atteint mon objectif: je voulais quitter Ypres en tête du championnat. C’est fait!"


Du côté des championnats, Freddy Loix est le nouveau leader IRC, devant Bryan Bouffier qui réalise lui aussi une excellente opération à Ypres malgrès les problèmes. En ERC, le retrait de Betti (sortie) permet à Rossetti d'être en tête de cette compétition.


En Groupe N (Classe 3), Jonas Langenakens (Mitsubishi Lancer EvoX) l'a finalement emporté, terminant même devant la Peugeot 207 S2000 de Melissa Debackere, devançant d'une quarantaine de secondes Anthony Martin (idem), tandis que Kris Princen (Renault Mégane RS N4) a profité du retrait de Cédric Cherain (sortie de route) pour compléter le podium de catégorie. 
 
Pour être complet, signalons le rebondissement en R3 qui voyait le très rapide Kevin Abbring (Citroën DS3 R3T) offrir la vedette à la Renault Clio R3 de l'Irlandais Tommy Doyle. Kevin Demaerschalk se montrait le plus véloce en Citroën C2-R2 Max, tout en raflant le BFO Award, et que les irréguliers du Ford Fiesta SportTrophy, Claudy Tanghe et Vincent Verschueren, signaient un remarquable doublé devant un Bob Kellen qui réalise une nouvelle bonne affaire au championnat.

 


Publié dans IRC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article